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L’« Autoportrait mou de Dali », un ovni télévisé des années 1960

Tourné durant l’été 1966, avec pour toile de fond la maison de Portlligat, en Espagne, Autoportrait mou de Salvador Dali, réalisé par Jean‑Christophe Averty, est probablement unique pour la représentation du peintre sur le petit écran.

Avec cette coproduction franco-américaine aux moyens importants, dont le titre rappelle la toile Autoportrait mou avec du lard grillé (1941), l’artiste livre les secrets de sa « méthode » paranoïaque-critique qui suppose le recours simultané à l’image double en peinture et à une approche théorique s’appuyant sur la littérature psychanalytique.

  • Sylvie Pierre
  • The Conversation

Le film dépasse le personnage pour se concentrer sur sa seule peinture et sa conception visionnaire de l’art.

Si Dali choisit Averty pour réaliser ce film unique en son genre, c’est probablement parce qu’il est proche du mouvement surréaliste auquel il a …

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